Skip to main content

Célébrer le Pardon

Une fleur nous est confiée !

adoration eglise maumont

Abbaye de Maumont, Samedi 06 Février 2021

Claudel a dit un jour :  « Quand on est jeune, on crie : justice, justice ! Quand on est vieux on crie : pardon, pardon ! »

Demander pardon n’est pas si simple, mais dans le métier de moniale c’est une des premières leçons, sans doute la leçon la plus importante. Pourquoi ? Là encore, quand on est jeune et que l’on se sent appelée à aimer le Christ d’un amour total et sincère, on pense que les sœurs qui forment la communauté ne se disputent pas, qu’il ne doit pas y avoir de gros problèmes… et pourtant si ! Et on l’apprend très vite.

Oui , nous sommes toutes aimées de Dieu et nous sommes toutes généreuses mais nous sommes toutes très différentes et c’est cela qui est à la fois merveilleux et difficile à vivre, disons, merveilleusement difficile à vivre car c’est passionnant aussi d’apprendre à aimer.
                                               une soeur de Maumont

De l’Evangile de Jésus-Christ selon St Matthieu.

« Lorsque tu vas présenter ton offrande sur l’autel, si, là tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, va d’abord te réconcilier avec ton frère et ensuite viens présenter ton offrande.

Accorde-toi avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire te livre au juge, le juge au garde, et qu’on ne te jette ne prison. Amen, je te le dis, tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier sou ! »

« Tous ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le, vous aussi, pour eux »

(...)En effet, peut-être es-tu dans l’impossibilité aujourd’hui encore, pour une raison ou une autre (physique, géographique, psychologique) de donner ou d’accepter le pardon… mais pour autant il peut être à ta portée de générer une « Amorce » de produire « une étincelle » qui allumera un commencement de feu de réconciliation.

Cette « amorce » ne consistera certainement pas en de grands discours, mais peut-être seulement, bien simplement, bien pauvrement, en un geste « d’humble-Amour » qui aura une valeur et une portée plus grande et plus profonde que toutes les plus belles paroles … Un « geste d’humble-Amour », un sourire, une de ces inclinaisons pour nous saluer que nous a apprise la Pandémie et ses règles sanitaires… et pourquoi pas un agenouillement silencieux ?(...)
                              père Eric Pouvaloue


                                                                
Vos Soeurs de Maumont